Violon(s) pour tout bagage
À contrepied de la course sans fin au temps et au volume sonore, Lucien Alfonso décide de créer deux nouveaux projets purement acoustiques et chambristes pour cette année. À croire que son violon lui manquait.
Le premier, un trio violon, accordéon, contrebasse : Cantilène. Des romances sans paroles nous invitant au ralentissement et à la contemplation. Pour ce, il s’entoure de Noé Clerc à l’orgue à boutons et Hugo Abraham aux basses en boyau. La première session a été tournée en Avril 2023 à la Péniche Anako dans le 19ème arrondissement de Paris et chez la fabuleuse luthière Claire Ryder (que je recommande en personne), située dans le quartier de la Bastille.
Le deuxième, Adelphes, avec Sylvain Rabourdin, est un duo de violonistes polyglottes, exilés de leur Midi natal, se retrouvant à Paris pour croiser leurs récits de voyage autour de leurs huit cordes. Leur morphologie et leur chevelure pourrait laisser croire qu’ils sont frères. Presque. C’est d’ailleurs sur ce thème qu’ils envisagent de travailler en abordant complicité, harmonie, dualité, disputes et amour. Cette session a été filmée en juin 2023 dans l’Atelier de la Voûte Nomade, de Christine Peter et Éloi Miehe dont les créations sont à découvrir absolument.
Les deux violonistes ont eu l’incroyable privilège d’avoir la visite impromptue du grand violoniste vénézuélien Alexis Cardenas, qui a accepté sur le champ, de parrainer le duo.
Pour ce faire, Lucien Alfonso s’est associé au réalisateur Johann Berger, utilisant un processus d’enregistrement original et sensible. Pendant que les prises sont enregistrées avec un micro AEA R88 au Nagra (enregistreur sonore portable à bandes), l’ingénieur son-vidéo filme en plan séquence les musiciens. Du « one shot no filter », pas comme sur Instagram.
Et si erreur il y a, ce sera elle qui rendra d’autant plus humaine et sensible l’enregistrement.